Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance chômage: la réponse du ministre du Travail au Conseil d’État
information fournie par Le Point 01/07/2021 à 12:10

Élisabeth Borne ne veut pas lâcher la partie de la réforme de l'assurance chômage suspendue par le Conseil d'État le 22 juin. Lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat mercredi 30 juin, la ministre du Travail a livré certains des arguments qu'elle devrait faire valoir devant la juridiction administrative pour tenter de la convaincre de faire valider le nouveau mode de calcul des allocations controversé qui devait entrer en vigueur le 1er juillet. Un nouveau mode de calcul qui devait conduire à baisser l'indemnisation de chômeurs qui alternent contrats courts et période d'indemnisation chômage afin de diminuer le recours aux contrats précaire en CDD.

Saisi en référé par les syndicats, le conseil d'État a décidé en urgence, le 22 juin (en attendant d'examiner le sujet au fond), que les nouvelles règles de calcul de l'indemnisation, censées encourager des emplois plus stables en la faisant baisser, étaient « entaché[es] d'une erreur manifeste d'appréciation ». L'objectif recherché de stabilisation de l'emploi serait en effet inatteignable étant donné les conséquences de la crise sanitaire sur les « conditions du marché du travail ». « Le recours aux contrats courts est un phénomène largement indépendant de la conjoncture économique, a répliqué Élisabeth Borne. « Il s'agit là, pour l'essentiel, d'habitudes des acteurs », « influencées par les règles d'indemnisation ».

À

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite